eBill a atteint de très nombreux objectifs et prévoit d’en faire autant à l’avenir. C’est pourquoi la facture numérique ne prend pas de pause pour la Suisse – seulement un arrêt sur image: des chiffres impressionnants et des faits intéressants sur l’état actuel d’eBill.
Forte croissance
La croissance des utilisatrices, des utilisateurs et des transactions est positive, les deux courbes montrant vers le haut avec une énergie intacte. Le confort, la durabilité et la sécurité convainquent, le nombre d’utilisatrices et utilisateurs d’eBill augmente continuellement depuis des années. Il en va de même dans les transactions, c’est-à-dire dans l’utilisation concrète des services dans la facturation quotidienne.
Mai 2022 a enregistré un record absolu jusqu’ici de 5,28 millions de transactions. Les fluctuations mensuelles et saisonnières en font partie, du fait que le volume des factures et donc des paiements diffère au cours de l’année. Le développement des transactions souligne qu’eBill est utilisé par un nombre croissant de personnes souhaitant recevoir leurs factures numériquement et payer sans papier, ni détours et charges de travail.
Une étude représentative réalisée en mars 2022 par l’institut d’étude de marché et de sondage d’opinion gfs.bern fournit des chiffres éloquents: eBill est depuis longtemps accepté par la population suisse et largement utilisé. 89 pour cent des Suissesses et Suisses âgés de 18 à 65 ans connaissent eBill. Ce degré élevé de notoriété souligne la pertinence du sujet. Ce n’est pas le fruit du hasard: «factures» et «paiements» font partie du quotidien et concernent chaque ménage.
Des partenaires solides
Une pluralité de partenaires contribue à promouvoir eBill, de sorte que la méthode la plus durable soit disponible 24 heures sur 24 pour un nombre croissant de Suissesses et de Suisses souhaitant recevoir et régler leurs factures directement dans l’e-banking ou le m-banking.
Les établissements financiers créent un lien confortable entre les services d’eBill et leurs client-e-s en intégrant eBill dans l’e-banking et le m-banking. Yuh et VP Bank Liechtenstein font partie des intervenants les plus récents, qui proposeront eBill cette année encore. Aujourd’hui, 101 établissements financiers suisses sont déjà connectés à l’infrastructure eBill et l’appuient activement. Y compris toutes les grandes banques suisses et l’ensemble des banques cantonales.
Actuellement, 4500 entreprises et institutions envoient leurs factures sous forme purement numérique via eBill. Tous les émetteurs de factures de renom sont de la partie et d’autres venant des branches les plus diverses s’y rallient mois après mois.
L’automne apporte de nouvelles choses
Une première s’annonce pour l’automne: eBill Donations sera activé. Avec cette extension, les utilisatrices et utilisateurs eBill reçoivent des demandes de dons de leurs organisations préférées directement dans les services bancaires en ligne et peuvent virer leurs dons au montant souhaité d’un seul clic. Les dons seront ainsi plus aisés, plus fiables et plus clairs.
Sur cette base solide d’acceptation et d’utilisation étendue, eBill est constamment développé pour façonner activement l’avenir des processus de facturation et de paiement numériques.