Durabilité

eBill est bien plus qu’une simple facture

eBill joue un rôle fondamental dans le traitement numérique des factures. L'envoi et le paiement de factures sont simples, sûrs et efficaces en quelques clics. Le passage à l'eBill peut également avoir un impact positif sur le bilan des émissions des entreprises et des particuliers.

La présente étude de durabilité externalisée montre que la facturation numérique est une alternative plus durable par rapport aux méthodes de facturation comparables. Actuellement, en Suisse, nous envoyons encore chaque année environ 59 % de toutes les factures sur papier par la poste.

L'essentiel en bref

L’étude «Durabilité dans la facturation 2023» analyse et compare différentes méthodes de comptabilisation en ce qui concerne leurs émissions de gaz à effet de serre. L’analyse conclut que l’eBill peut offrir des avantages significatifs en matière de durabilité par rapport aux factures papier traditionnelles.

Selon l'étude, la conversion des factures papier en factures eBill a des effets positifs, notamment:

Réduction des émissions de CO2

Par rapport aux factures papier, eBill permet de réduire significativement les émissions de CO2. Même par rapport aux factures envoyées par e-mail, une économie significative de CO2 est possible.

Gains d’efficacité

Outre la réduction des émissions, le passage à l’eBill peut également présenter des avantages pour les entreprises et les destinataires des factures. Le traitement numérique des factures réduit la charge administrative, accélère le processus de paiement et minimise les sources d’erreur.

Coup d’œil dans le futur

SIX s'est fixé pour objectif d'augmenter continuellement la part des factures eBill en Suisse. Les utilisateurs de l'eBill peuvent profiter des avantages de la facturation numérique tout en contribuant à réduire leur empreinte carbone.

Sur la base des résultats de l’étude et de la numérisation continue dans le domaine comptable, les éléments suivants peuvent être résumés:

  • Une réduction significative des émissions totales est attendue en cas de passage de grande envergure à eBill.
  • Selon l'étude, si la moitié des factures étaient traitées via eBill, jusqu'à 14 788 tonnes d'équivalent CO2 pourraient être économisées par rapport à l'année de référence 2022. Cela équivaut à peu près aux émissions annuelles de CO2 de 1 200 personnes.

Ce scénario prévisionnel montre les économies potentielles pour l’environnement inhérentes à la numérisation de la comptabilité.

L’étude complète

Vous trouverez ici l’étude complète de durabilité pour des informations approfondies, ainsi que d’autres faits et chiffres.

Les résultats et les conclusions de l'étude de durabilité sont en outre résumés dans le Management Summary.

L'unité de mesure

CO2-eq CO2-eq

CO₂-équivalent (CO₂-eq) désigne une unité de mesure permettant d'uniformiser l'effet climatique des différents gaz à effet de serre.

Le compteur de CO2 sur le portail eBill

Désormais, le portail eBill vous indique le potentiel d’économie de CO2. Le calcul du compteur de CO2 se base sur les résultats de l’étude «Durabilité dans la comptabilité 2023». La comparaison est effectuée entre une facture papier et une facture eBill. Selon l’étude, le traitement d’une facture eBill réduit en moyenne les émissions de CO2 de 89% par rapport à une facture papier. Pour plus d’informations, consultez l’étude.